samedi 6 décembre 2008

St Nicolas

En Lorraine, la fête a une importance particulière, puisque saint Nicolas est le patron de la Lorraine.

Jusque dans les années 60, la Saint-Nicolas était pour les enfants une fête bien plus importante que la fête de Noël, aujourd'hui dans certaines familles lorraines la tradition des cadeaux se fait à la Saint Nicolas et non à Noël, voir parfois aux deux fêtes.

Dans certaines villes, comme Metz, Nancy, Épinal, saint Nicolas se promène le premier samedi ou le premier dimanche de décembre (selon les communes) en cortège, souvent monté sur un âne, suivi du Père Fouettard.

Maman a trouvé cette vidéo...qui doit rappeler des souvenirs à quelques unes d'entre vous...(ah...ça ne nous rajeunit pas!)




Ce soir, il y a un feu d'artifice à Nancy...
Je ne sais pas si nous irons le voir, tout dépend du temps...
Par contre, nous avons rendez-vous chez des copains à Nancy, le lendemain vers 15h, pour aller voir défiler le char de St Nicolas...Le thème cette année est "Contes et BD".
Amusez-vous bien les z'amis, si vous sortez de votre côté pour cette occasion!

10 commentaires:

Anne a dit…

Bonjour Lola, j'ai fait des recherches sur le net a propos de St Nicolas et du pere Fouettard, tres interessant! Sinon, moi, je suis de la Haute-Saone et je connais bien ces 2 personnages mais je ne dirais pas qu'ils sont aussi importants que le Pere Noel meme si les enfants ont l'air de l'apprecier... bisous et bon weekend, anne,matt et nat

Applemini a dit…

As tu été sage Lola? si oui, pas de triques, si non, le Père Fouettard va sevir...tata va lui téléphoner. Papa et maman te le diront, tata c'est la reine du téléphone.
Elle connait plein plein de numéros, dont celui du Père Fouettard.

Non, t'es un amour toujours sage toi!

Val a dit…

Bonne Saint Nicolas les ami(e)s!!!On vous embrasse fort.Nous 4.

Unknown a dit…

Coucou petie Lola!!! alors cette sortie s'est bien passée?? Nous n'avons pas tout ça nous :(.... ça fait un ptit moment que nous ne sommes pas venus, désolés!!! super la photo avec tes cheveux, maman aussi a rigolé hiii... Vas savoir des fois c'est vrai qu'ils sont bizarre les parents lol.... On vous fait de gros bisous et bonne journée. Ilyana, Elyès et Sab

Anonyme a dit…

et bé et bé ! merci pour cette parenthèse culturelle ! chez nous on fete pas la st nico et oui les traditions se perdent ! tu sais en espagne on fête les rois mages et c'est ce jour que les enfants ont leur cadeaux ! le 24 c'est la noche vieja : repas mais pas de kdos ! et voilà moi aussi je peux "cultiver" ! gros bisous ma lola ! on te laisse on va faire le sapin !! matis.

POUTOU a dit…

coucou Lola, on se trouve dans le même pays mais on ne fais pas la même chose et c'est bien dommage..je vois que tes parents s amusent avec tes cheveux mais j avoue que c'est très rigolo..Merci encore pour maman de lui avoir laissé un message de soutien..gros gros bisous.mathis

Anonyme a dit…

Alors comment s'est passé ta journée à Nancy? Papa n'a pas trop mal au dos à cause du porte bébé?

Gros bisous à vous 3.

Tata "Nifer"

Anonyme a dit…

coucou lola, tu sais quand tes parents serons tout vieux et tout ridé toi aussi tu feras des photos pour les montrer aux copines pour rigoler! sinon j'espere que tu as passé une bonne fete de st nicolas et que tu as eu plein de bonbons! on t'embrasse tres tres fort et bien sur maman et papa aussi bisous a bientot

geraldine a dit…

en effet ça rappelle quelques souvenirs, puisque la famille de mon père est originaire d'épinal, donc tous les ans nous montions voir saint nicolas défiler, et on avait droit un pain d'épice en forme de saint nicolas ! miam, rien que d'en parler, le gout me revient en bouche, ça me manque de ne pas voir le défilé ! Bisous

Unknown a dit…

Coucou Lola, on passe te faire de gros bisous et te souhaiter une bonne soirée. Ilyana, Elyès et SAB

 
UA-11390127-1